‘La Conserverie de Bruxelles’ lauréat de << Be Circular 2019 >>

‘La Conserverie de Bruxelles’ lauréat de << Be Circular 2019 >>

17/07/2020 - 12:14

La Conserverie de Bruxelles mutualise une ligne de production industrielle de conservation alimentaire durable (tapenades, confitures, compotes, etc.), dans le but de soutenir les entrepreneurs (start ups) dans le secteur alimentaire qui souhaitent passer d’un stade artisanal à un stade industriel.

enVie partage son expertise et ses machines industrielles pour répondre aux besoins des entrepreneurs bruxellois qui doivent aujourd’hui externaliser leur production hors de la Région. Une aberration économique et écologique à laquelle la Conserverie veut remédier.

Concrètement, nous proposerons un quadruple service :

  1. Production de la recette
  2. Mise en bouteille/bocaux
  3. Pasteurisation et stérilisation
  4. Etiquetage

Ressources disponibles:

  • Atelier 1: Salle de préparation des matières premières (machines de découpe, machines à éplucher…)
  • Atelier 2:
    • 2x Marmites de soupe 500L
    • Doseuse en bouteilles / pots / sachets
    • Autoclave (Sterilisation / Pateurisation)
  • Atelier 3: Activités d'étiquetage

Comment ça marche?

Parlez-nous de votre projet et de votre produit, puis nous déterminerons avec vous comment vous aider au mieux. Veuillez nous contacter pour obtenir plus d'informations sur vos besoins de production spécifiques, le prix et les délais.

Informations de contact: Cecile Schmidt, cecile@envieatelier.be

Veuillez noter que nous recommandons un volume de départ minimum de 250 L.

Quoi de neuf?

Soupe solidaire pour l'aide alimentaire: Robin Food

Avril 2020.

L'accès à une alimentation saine est pour beaucoup (personnes en situation de pauvreté, réfugiés, sans-abri,...) un défi permanent. La crise actuelle de COVID-19 a rendu encore plus difficile pour la plupart d'entre eux la tâche de trouver de la nourriture : les restaurants sociaux ont été fermés pendant longtemps et l'approvisionnement en nourriture dans les banques alimentaires et autres a énormément diminué. De nombreuses personnes se retrouvent avec peu ou pas de ressources pour nourrir leur famille. En conséquence, les banques alimentaires, les épiceries sociales et d'autres associations connaissent une énorme augmentation de la demande de soutien, mais une pénurie de l'offre.

Parallèlement, les agriculteurs belges ont de gros excédents en raison de la baisse de la demande (restaurants, collectivités,..). En préparant de la soupe, nous avons pu aider à la fois les personnes dans le besoin et les agriculteurs belges.

Robin Food est un partenariat entre : enVie, Rikolto, Riso Vlaams-Brabant, Depot Margot (fait partie de Rimo Limbourg) and EIT Food.

Notre objectif est de transformer les surplus alimentaires en aliments sains et durables, rendus accessibles aux personnes et aux familles vulnérables.. En 2020, nous distribuerons 70 000 litres de soupe et, dans le mois à venir, nous espérons développer et proposer d'autres produits par le biais d'épiceries sociales et d'associations.

Grâce à la Conserverie de Bruxelles, enVie pourra produire plus de 70.000 litres de soupe pour Robin Food en partageant sa ligne de production d' enVie. ​