Robin Food

L'accès à une alimentation saine est pour beaucoup (personnes en situation de pauvreté, réfugiés, sans-abri,...) un défi permanent.

Il y a un an, la crise sanitaire a bousculé le cours de nos vies. Non seulement, l’arrêt de nombreux secteurs d’activités a affecté nos agriculteurs, confrontés à d'importants surplus de légumes. Mais également, les restaurants sociaux ont été fermés pendant longtemps et l'approvisionnement en nourriture dans les banques alimentaires et autres a énormément diminué. De plus, le choc économique et la hausse du taux de chômage a fragilisé un grand nombre de familles qui se retrouvent avec peu ou pas de ressources pour nourrir leur famille. Conséquences : les banques alimentaires, les épiceries sociales et autres associations connaissent une énorme augmentation de la demande de soutien, mais une pénurie de l'offre.

C’est pour répondre à ce double enjeu que Robin Food voit le jour, une initiative qui vise à transformer les légumes excédentaires rachetés aux agriculteurs en difficultés en soupes riches en nutriments, destinés aux familles en difficultés, distribués par le biais d’épiceries sociales et d'aides alimentaires.

Aux prémices de ce projet, on retrouve 5 partenaires : Rikolto, une organisation internationale qui promeut une agriculture durable, l'ASBL Riso Vlaams-Brabant qui organise des travaux communautaires pour la réintégration sociale, Depot Margo, une plate-forme de distribution alimentaire sociale, EIT Food, initiative européenne soutenant les projets d'innovation alimentaire pour les plus défavorisés et notre atelier enVie, où se prépare de délicieuses soupes à partir des surplus de légumes récupérés.

EnVie d'en savoir plus ? Découvrez la vidéo de notre partenaire EIT Food

Au total, l'initiative Robin Food aura permis de financer 70 000 litres de soupe !